3 raisons de faire une gestalt thérapie à Paris

Gestalt thérapie à Paris

Par définition, la Gestalt thérapie est une forme de psychothérapie humaine qui met l’accent sur les expériences actuelles d’un individu pour corriger tout ce qu’il a pu vivre ou faire dans le passé. Aussi, il faut noter qu’elle a connu une croissance réelle dès l’entame des années 30 par le truchement de Fritz et Laura Perls. En France, les premiers centres de formation de cette thérapie ont vu le jour dans les années 80 et à ce jour, il existe près de 600 professionnels de cette approche. Si vous êtes à Paris et que vous n’avez aucune idée de leur rôle, nous vous invitons à parcourir les lignes de cet article. Vous y trouverez 3 bonnes raisons de faire une Gestalt thérapie.

Pour apprendre à mieux se connaître

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez faire une Gestalt thérapie est la connaissance de soi. En effet, si vous désirez accroître cette qualité humaine, cette thérapie peut alors être une solution adaptée. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre dans un centre spécialisé du domaine. Si vous êtes en France, vous pouvez faire cette thérapie en vous confiant à un professionnel en Gestalt thérapie à Paris. Ce dernier se rendra disponible pour vous fournir toutes les astuces qui peuvent vous permettre de mieux vous maîtriser.

Aussi, le professionnel en Gestalt thérapie pourra par exemple vous soumettre un certain nombre de questions pour que vous sachiez votre personnalité. Vous pouvez par exemple vous interroger sur certains aspects qui ont marqué votre vie :

  • ce que vous aimiez dans votre enfance ;
  • la période où vous vous êtes senti heureux pour la première fois ;
  • vos plus grands regrets si vous deviez mourir demain, etc.

Pour développer de la résilience

La Gestalt thérapie peut également vous permettre de découvrir vos capacités à surmonter des événements difficiles ou à rebondir après une chute. On parle alors ici de votre aptitude à développer de la résilience. Dans le cas d’un accident par exemple, un individu résilient arrivera promptement à prendre une ascendance et à progresser.

À l’opposé, un individu non résilient aura du mal à se défaire du passé. Cela peut toujours le maintenir sous le poids du traumatisme. La résilience apparaît donc ici comme une aptitude très importante dans la vie d’une personne. Développer soi-même cette potentialité peut ne pas être une évidence. Cela dit, la Gestalt thérapie pourra vous être utile dans ce sens.

Pour atteindre ses objectifs

L’un des buts essentiels de faire une Gestalt thérapie à Paris est d’atteindre ses objectifs. Il faut noter ici que ce dernier point est le résultat des deux premiers. Tout individu, pour être plus précis dans ses tâches, se fixe des objectifs. Cependant, il peut arriver que certaines situations inopinées vous empêchent d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. C’est en cela qu’intervient la Gestalt thérapie pour vous aider à réaliser lesdits objectifs. En suivant cette thérapie, vous arriverez d’abord à définir clairement vos objectifs. Ensuite, vous parviendrez à surmonter vos obstacles afin de vous mettre à la tâche.