3 raisons de suivre une formation en sophrologie à Lyon

formation en sophrologie à Lyon

Dans une société en proie à de nombreuses maladies, plusieurs techniques n’ont cessé d’être développées pour améliorer la vie des individus. Parmi celles-ci, on peut citer la sophrologie qui est de plus en plus prisée dans les pays comme la France. La sophrologie peut être considérée comme une technique thérapeutique et de relaxation pour le développement personnel. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent suivre une formation dans ce domaine. C’est pour cette raison que plusieurs instituts proposent leurs services dans ce sens. Nous vous donnerons dans cet article 3 raisons de suivre une formation en sophrologie à Lyon.

Pour développer de nouvelles compétences

La formation est un processus d’apprentissage qui peut être théorique, pratique ou les deux à la fois. Elle permet d’acquérir un savoir et de développer des compétences. Si vous vous intéressez à la sophrologie, il existe de nombreux centres vers lesquels vous pouvez vous tourner. Dans la ville de Lyon, l’ISRA propose plusieurs modules de formations en sophrologie. Suivre une telle formation vous permettra de développer des compétences propres à la sophrologie. Ainsi, dans votre quotidien, elle vous permettra d’aborder certaines situations difficiles plus sereinement. Vous pourrez par exemple apprendre à mieux gérer les moments de stress ou encore à réduire le manque de concentration. De plus, se faire former en sophrologie peut aussi vous permettre de :

  • faire face à l’épuisement professionnel ;
  • prendre la parole en public plus aisément ;
  • retrouver un équilibre entre votre corps et votre esprit.

De telles attitudes vous permettront aussi d’aider les autres en les assistant en cas de besoin. Si vous êtes intéressés par une reconversion professionnelle pour faire de la sophrologie votre métier, cela est également possible.

Pour une reconversion professionnelle

Le nombre de personnes qui changent de métier en France ne cesse de croître. Selon des experts français, 25 % d’actifs se sont reconvertis professionnellement entre 2017 et 2021. Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour devenir sophrologue, vous pouvez suivre une formation dans ce domaine. Ce métier est reconnu par l’État français, mais pour l’exercer, vous ne devez pas obligatoirement avoir un diplôme d’État. Vous avez la possibilité de suivre une formation sanctionnée par un certificat ou un diplôme de praticien en la matière. Les compétences thérapeutiques acquises après la formation peuvent vous permettre de bénéficier d’éventuelles opportunités.

Pour se lancer comme travailleur indépendant

Si vous souhaitez être un travailleur indépendant, suivre une formation en sophrologie peut vous aider dans ce sens. À noter que le métier de sophrologue est soumis à une règlementation et bénéficie d’un statut professionnel. Vous pourrez développer une activité professionnelle par la création de votre propre cabinet en sophrologie. Pour cela, vous devez nécessairement suivre une formation pour acquérir des compétences. À travers les différents modules qui seront proposés, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement de professionnels et profiter d’un suivi à la suite de votre formation.

En somme, suivre une formation en sophrologie dans un institut peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Aussi, vous pouvez suivre cette formation en vue d’une reconversion professionnelle ou de vous lancer comme travailleur indépendant.