Bonnes raisons d’adhérer un organisme de gestion agréé sur Lyon

L’Association de Gestion Agréée pour les professionnels libéraux

À l’heure actuelle, de plus en plus de travailleurs individuels font le choix d’intégrer une association de gestion agréée. Cet organisme se spécialise notamment dans l’encadrement et l’organisation des professionnels libéraux et confère des avantages fiscaux à ces derniers.

Association de gestion agréée : de quoi s’agit-il ?

On parle notamment ici d’une entité à but non lucratif ayant reçu un agrément de l’État, ou de l’administration fiscale. Il s’agit d’une association destinée aux entrepreneurs individuels. La spécialité d’un organisme de gestion agréé est l’accompagnement de ces derniers. Mais aussi la gestion de leur compte et de leurs obligations fiscales. Il est à noter que d’une entité à une autre, les domaines d’exercices peuvent varier. On peut trouver par exemple des AGA accompagnant tout professionnel venant de tous les secteurs d’activités. Mais on peut également trouver des AGA spécialisées dans un domaine spécifique. Ce qui est effectivement les cas de l’Organisme de gestion agréé à Lyon. Celui-ci qui est une entité spécifique destinée aux spécialistes de santé libéraux. Cette particularité fait qu’il est plus apte à accompagner ce secteur de métier puisque c’est sa spécialité. Cette AGA connait toutes les complexités du domaine et veille à conformer ses adhérents aux obligations inhérentes. Ce qui sécurisera en outre, de manière optimale, les activités de ces derniers.

Les missions d’une AGA

En effet, une association de gestion agréée doit fournir un bon nombre de services à ses adhérents. De prime abord, elle doit les aider dans la gestion de leur comptabilité. Dans ce contexte, elle doit procéder au contrôle de la conformité de leurs déclarations et leurs livres comptables. D’ailleurs, elle est aussi contrainte de respecter les multitudes obligations administratives auprès de l’Administration Fiscale. Elle se charge d’établir chaque année, l’attestation d’adhésion permettant aux adhérents de profiter des avantages fiscaux. D’autre part, l’AGA effectue un dossier d’évaluation économique comparative afin de prévenir les difficultés des entreprises qu’elle accompagne. En outre, elle a pour mission de donner des formations et des informations aux membres. L’organisme de gestion agréé à Lyon, par exemple accompagne ses adhérents dans les démarches inhérentes à leurs activités. Mais également, il les informe des évolutions et des réalités de l’actualité fiscale, juridique, économique, sociale…

Avantages d’intégrer un organisme de gestion agréé

En adhérant, l’organisme de gestion agréé à Lyon, les professionnels de santé peuvent jouir de plusieurs avantages fiscaux. Le plus pertinent est qu’on les exempte d’une majoration de 25 % sur le bénéfice professionnel imposable. Les membres de l’AGA sont donc hormis de la majoration de base imposable des BNC sur l’impôt sur le revenu. À part cela, ces derniers peuvent bénéficier d’un rabaissement d’impôt concernant les frais de tenue de comptabilité. Ce qui est de plus valable pour un régime réel d’imposition. Enfin, il ne faut pas oublier que l’association est une aide grandiose dans la veille comptable et juridique. Ce qui permet de rendre conformes toutes actions qu’un adhérent entreprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7