Comment choisir un coussin de méditation Zafu ?

coussins de méditation

Accessoire indispensable pour le yoga et la méditation, le Zafu ou coussin de méditation vous permet une pratique sereine. Face à de nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix.

Tenir compte de la taille du coussin

Le coussin de méditation zafu est utile si vous souhaitez vous ancrer un peu plus au sol pendant la pratique du yoga. C’est l’accessoire par excellence pour une pratique efficace et correcte. Lors de l’achat d’un Zafu, vous devez vérifier plusieurs critères, dont la taille du coussin. C’est un point important, car de cela dépend votre confort lors de son utilisation. En moyenne, un coussin zafu possède un diamètre de 40 cm pour une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. Un modèle de 10 cm fera bien l’affaire si vous êtes souple. Mais si vous êtes plutôt raide, mieux vaut opter pour un zafu de 20 cm de haut. Toutefois, les modèles à hauteur standard de 15 à 17 cm peuvent convenir à la plupart des pratiquants. En ce qui concerne la largeur du coussin, il vous suffit de prendre celle qui s’adapte à la largeur de vos fesses.

Le garnissage, un critère important

Les fabricants se servent de différentes matières pour le garnissage des coussins de méditation. Les plus utilisés sont le kapok et le sarrasin. Les coussins de méditation traditionnels utilisent du kapok pour le rembourrage. Le zafu à rembourrage en kapok bénéficie d’un confort assez satisfaisant. Il s’agit en effet d’une matière qui ne comprime pas. Le kapok est aussi un matériau léger et qui ne s’affaisse pas. Ce garnissage est conseillé aux personnes souples. Le coussin rempli avec du sarrasin quant à lui est beaucoup plus ferme. Cette fermeté de l’assise offre du soutien à votre colonne vertébrale lors de votre séance de yoga. Le zafu à rembourrage en sarrasin peut garder sa forme même après plusieurs années. C’est un excellent choix si vous êtes plutôt raide.

Bien utiliser un coussin de méditation

Que vous soyez débutant ou avancé dans la pratique du yoga, le Zafu ou coussin de méditation est le matériel indispensable. C’est pourquoi vous devez bien le choisir et l’utiliser correctement. Cet accessoire vous permet en effet de méditer dans de bonnes conditions. D’ailleurs, il est nécessaire de faire une bonne posture afin de profiter des bienfaits de votre séance de méditation. Pour profiter pleinement de l’accessoire, votre bassin doit être placé vers l’arrière et le dos bien droit afin de libérer le plexus et faciliter la respiration. Puis, vos genoux doivent être en contact avec le sol. Actuellement, vous pouvez trouver cet accessoire dans plusieurs adresses comme :

  • Les magasins spécialisés en matériel de sport ;
  • Les boutiques d’accessoires de méditation.