Comment choisir une batterie pour défibrillateur de qualité ?

défibrillateur

Lors d’une complication ou d’un arrêt cardiaque, les professionnels de santé utilisent obligatoirement le défibrillateur. Face à une situation aussi critique, il est essentiel d’investir dans un équipement puissant et efficace. De ce fait, il convient de faire attention à tous les composants, particulièrement la batterie.

Particularités des batteries pour défibrillateurs

D’emblée, le défibrillateur constitue un appareil de premier plan pour réanimer une personne en difficulté et en arrêt cardiaque. Au cours de son utilisation, la batterie pour défibrillateur reste un accessoire à ne pas négliger. Sa présence consiste à fournir l’énergie nécessaire à la bonne marche de la recharge électrique. De ce fait, son utilité optimise le fonctionnement du matériel, permettant d’améliorer l’intervention. Dans tous les cas, ce type de batterie alimente l’appareil afin de produire des chocs électriques. Ainsi, le modèle dispose d’une puissance adéquate et d’une autonomie de longue durée grâce à la technologie au Lithium. Sa durabilité est exprimée en heures ou en nombres de chocs. La plupart des batteries fonctionnent de 4 à 16 heures avec 125 à 300 chocs électriques possibles.

Dans le domaine, il existe des modèles de batterie pour défibrillateur provenant de différentes marques. La plupart demeurent non rechargeables et à usage unique, d’où la nécessité de le remplacer. Mais il existe également des batteries rechargeables qui s’emploient exclusivement durant la formation aux gestes de premier secours. En vue de dénicher le meilleur produit, la sélection renferme plusieurs professionnels spécialisés dans le secteur. Sur la plateforme undefipourlavie.com, le spécialiste des dispositifs médicaux de 1er secours, la rubrique renferme une large gamme de produits. Il est donc facile d’y dénicher la batterie de défibrillateur qui répond à vos attentes.

Pourquoi remplacer la batterie avant son expiration ?

En investissant dans un défibrillateur, c’est la garantie de disposer d’un appareil de premier secours pour les victimes d’arrêt cardiaque. Médecin ou urgentiste, sa manipulation requiert des connaissances spécifiques. Toutefois, le principe reste facile à effectuer en tenant compte de certains critères. Parmi eux, la batterie pour défibrillateur revêt une fonction essentielle dans la bonne marche de l’appareil. Lorsque la machine présente un défaut ou un dysfonctionnement, il s’agit sûrement de la batterie. Par conséquent, il faudra installer un nouveau dans le but de réaliser rapidement l’intervention. Généralement, elle doit être changée tous les 4 ans, ou suite à la réalisation de 200 chocs.

Malgré tout, cela dépend de la marque et de la performance de l’outil, puisque l’autonomie peut aller jusqu’à 5 ans. Lors de l’achat d’un défibrillateur, il vaut mieux valoriser la capacité de la batterie. Trois éléments sont à privilégier, à savoir :

  • L’autonomie,
  • Les fonctionnalités (option d’autotest, écran,…),
  • La marque.

En bref, les batteries pour défibrillateurs constituent des accessoires qui sollicitent un entretien particulier. Il faut vérifier leur date d’expiration pour un remplacement immédiat. Outre les défibrillateurs à piles, les modèles avec batterie sont à usage professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *