Comment désinfecter du matériel médical ?

La nécessité de la désinfection du matériel médical

La désinfection du matériel médical est un procédé obligatoire. C’est d’ailleurs indispensable pour les dispositifs médicaux qui vont encore être réutilisés. Ici, l’idée est d’empêcher la propagation des organismes pathogènes sur l’équipement médical. Cela risque de contaminer d’autres patients, notamment pendant une période épidémique. Il convient seulement de savoir que les traitements de décontamination varient d’un matériel à un autre. Donc, comment désinfecter du matériel médical efficacement ?

En quoi consiste la désinfection du matériel médical ?

Dans une clinique médicale ou établissement hospitalier, le personnel médical est contraint d’utiliser régulièrement des matériels médicaux. Il existe des dispositifs jetables, mais il y a aussi ceux qui sont réutilisables. Mais comment désinfecter du matériel médical réutilisable ? Dans le cadre de l’hygiène médicale, un simple nettoyage est loin d’être suffisant. Pour certains dispositifs, il faut juste les désinfecter avec de l’alcool. Mais il y a d’autres équipements qui sollicitent une désinfection en profondeur. Cela concerne surtout les instruments chirurgicaux : plateaux, ciseaux, pinces, etc. Les matériels qui doivent être utilisés sur plusieurs patients doivent aussi faire l’objet d’une désinfection régulière, notamment le stéthoscope, tensiomètre, thermomètre, etc. L’objectif de la désinfection consiste à éliminer les micro-organismes. Cette opération est indispensable pour limiter la propagation d’un virus ou bactéries à la réutilisation des DM.

Les règles liées à la stérilisation du matériel médical

Il existe de lois qui indiquent les exigences liées à la stérilisation d’un matériel médical. A priori, il faut se rapporter à la durée. Pendant une période endémique, la décontamination doit se faire après chaque utilisation. Ensuite, la désinfection doit aussi suivre la loi de la température. Il faut que la température soit très élevée pour tuer les virus et les bactéries. Enfin, il y a la loi relative à la pH, concentration et législation sur les inhibiteurs. Pour bien respecter les obligations en vigueur, il faut faudra suivre trois grandes étapes de désinfection, à savoir :

  • Le pré-traitement
  • Le nettoyage
  • La stérilisation

Conseils pour réussir une décontamination efficace

Pour répondre à la question comment désinfecter du matériel médical, il importe d’utiliser une cabine de désinfection. On pourra éliminer efficacement les mirco-organismes, les bactéries et les germes. Cette cabine facile à utiliser et on peut obtenir une décontamination impeccable. Grâce à une pulvérisation efficace, on arrive aussi à venir à bout des agents bactéricides et antiseptiques sur les mobiliers médicaux des hôpitaux. Pour un cabinet médical privé, cet outil nettoyant est très pratique. Il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme pour le cabinet. Mais pour les patients qui doivent réaliser des soins à domicile, mieux vaut s’orienter vers lesdispositifs médicaux jetables. Sinon, il faudra trouver des astuces pour décontaminer efficacement les appareils après chaque usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7