Comment fonctionne un EHPAD privé ?

Pour vieillir dans de bonnes conditions et recevoir les soins adaptés en fonction de leur dépendance, les personnes âgées préfèrent se rendre dans les maisons de retraite. Ce sont des résidences avec un personnel compétent et professionnel qui prend soin des seniors, quels que soient leurs dépendances. Parmi les résidences médicalisées, il y a celles qui sont publiques et celles qui sont privées. Comment fonctionne un EHPAD privé ?

Que savoir des Ehpad privés ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes publics et privés. En France, la majorité de ces types d’établissements sont publics et représentent plus de 80% des maisons de retraite. Ils sont souvent dirigés soit par un centre hospitalier, soir par un centre d’action sociale ou soit par un service de l’assistance publique.

Un EHPAD privé est souvent un établissement qui appartient généralement à une mutuelle, à un groupe hôtelier ou à une Caisse de retraite. Certaines fois, les maisons de retraite privées peuvent appartenir à une fondation ou à une association. Dans un Ehpad privé, les prix appliqués sont plus élevés. Il faut dépenser en moyenne 80€ par jour dans une maison de retraite privée contre 50€ en moyenne dans une maison de retraite publique. Dans ce type de résidence, les soins sont plus personnalisés et répondent aux besoins des habitants.

Comment fonctionne un Ehpad privé ?

Un Ehpad privé accueille les seniors dépendants, qu’ils soient seuls ou en couple. La vie dans le logement peut être à temps plein ou à temps partiel en fonction des besoins du senior. Dans une maison de retraite privée, les habitants peuvent être au nombre de 50. Dans les structures les plus grandes, le nombre est plus élevé tandis que dans les structures les plus petites, le nombre d’habitants est très réduit.

Dans un Ehpad privé, un panel de soins est proposé aux habitants du lieu. Entre autres, il y a les soins paramédicaux, les soins médicaux, l’assistance pour une vie dans de meilleures conditions. L’équipe dans ce type d’établissement est composée d’aides-soignants, d’infirmiers, des accompagnants éducatifs et sociaux, des psychologues, des kinésithérapeutes, etc.

Les Ehpad privés ont chacun leurs projets de prise en charge et leurs spécialisations. C’est ainsi qu’il existe des maisons de retraite spécialisées dans la prise en charge des maladies dégénératives, des maladies cognitives, de la maladie d’Alzheimer, etc. La politique de prix est aussi différente d’un établissement à un autre.

Pourquoi choisir un EHPAD privé ?

Le choix d’une résidence privée est fait en fonction de la qualité de soins recherchée. Si c’est un établissement plus cher que celui du public, il n’en demeure pas moins vrai que les soins proposés sont plus complets et diversifiés. Dans le privé, les médecins et aides-soignants passent plus de temps avec les seniors dépendants et leur apportent le soutien dont ils ont besoin. Dans les maisons de retraite privées, les activités à faire sont plus nombreuses. Les conditions d’accès sont aussi plus faciles, permettant à toute personne de trouver un logement en urgence.