Comment mettre en place un ballon intragastrique

ballon intragastrique

Contrairement aux idées reçues, l’obésité est un phénomène qui ne touche pas uniquement les pays occidentaux. En effet, d’après les statistiques de l’OMS, depuis 2000, le nombre d’enfants obèses ou en surpoids s’est accru d’environ 24 %. Il semble d’ailleurs que le phénomène d’obésité ou de surpoids touche le monde entier ! Et le ballon intragastrique figure en bonne place parmi les solutions préconisées pour y faire face.

Qu’est-ce que ce ballon ?

On peut définir le ballon gastrique comme un dispositif qui s’installe dans l’estomac sans recourir à la chirurgie. Sa mission est d’occuper une partie de l’estomac et créer un sentiment de satiété chez le patient. De plus, le ballon intragastrique à Lyon ralentit le transit des aliments. Il aide donc une personne à perdre du poids dans la mesure où elle va manger moins. Toutefois, son utilisation doit entrer dans le cadre d’un programme complet. Ce dernier va alors inclure des activités physiques, des conseils nutritionnels ainsi qu’un soutien psychologique.

Il faut savoir que le ballon intragastrique à Lyon est une méthode à court terme. C’est-à-dire entre 3 et 12 mois. De ce fait, il vous aide à réduire votre appétit. Par ailleurs, il existe plusieurs types de ballon gastrique. Le choix de ce dernier dépend de différents critères et se fait en accord avec le chirurgien. On parle en particulier du poids à perdre, de l’état de santé du patient, et des besoins de ce dernier. Ainsi, le ballon gastrique est indiqué pour les personnes obèses ou en surpoids dont l’IMC varie entre 25 et 35. En ce qui concerne la perte de poids, elle varie entre 3 et 20 kg. Toutefois, les spécialistes recommandent de ne pas se focaliser uniquement sur le poids que vous avez perdu. On mesure le succès au fait que vous parvenez à garder votre poids.

Quelques conseils d’utilisation de ce ballon

En premier lieu, il faut souligner que le ballon gastrique n’exige pas de recourir à la chirurgie. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de cicatrisation ni de point de suture. Par ailleurs, recourir au ballon intragastrique à Lyon vous pousse à découvrir de nouvelles recettes et diverses techniques de cuisine. En effet, vous devez prendre une alimentation dans la 1re semaine qui suit l’opération. Pendant la 2e semaine, c’est l’alimentation mixée qui vous convient. Ensuite, vous pouvez savourer une alimentation tendre après la 3e semaine. C’est seulement à la 4e semaine après l’opération qu’il est possible de reprendre une alimentation normale.

Par ailleurs, vous devez manger très lentement si vous avez un ballon gastrique. C’est-à-dire qu’il faut prévoir entre 30 et 45 minutes pour un repas. En outre, vous devez avaler par petites bouchées d’environ 1 cuillère à café. Il faut bien mastiquer afin de réduire vos aliments en purée. Et après avoir avalé une bouchée, vous devez attendre 20 secondes afin d’éviter de vomir. D’autres conseils vous seront certainement donnés par le chirurgien, votre médecin traitant ou votre pharmacien. À ce propos, pour trouver une pharmacie de garde dans votre ville, il suffit de naviguer sur pharmaciedegardeouverte.com. Ce site de renseignement téléphonique est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vous permet de contacter les pharmacies de garde dans plusieurs villes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *