Comment se financer la formation naturopathe avec CPF ?

formation naturopathe

Le métier de naturopathe est très sollicité dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mais pour devenir naturopathe, il est indispensable de suivre une formation en naturopathie. D’autant qu’il est possible d’obtenir un financement pour sa formation. La formation professionnelle peut par exemple être financée par les heures de CPF.

Comprendre le CPF ou Compte Professionnel de Formation

En intégrant le monde du travail, chaque travailleur doit cotiser une caisse de formation professionnelle. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir un compte CPF qui est géré par la caisse de dépôts. Pour ceux qui travaillent à plein temps, 500 euros sont ajoutés sur son compte CPF chaque année. Le montant cumulé est ensuite converti en heures. Ces heures peuvent être utilisées quand vous souhaitez suivre une formation. Vous pouvez par exemple suivre une formation naturopathe avec CPF. Il faut juste trouver un centre de formation éligible au CPF. A noter que le CPF peut prendre en charge la formation en présentiel ou bien à distance. Pour une reconversion professionnelle, une formation en présentiel n’est pas adaptée. En effet, il faut intégrer une école en naturopathie agréée par la FENA et réaliser un cursus de 1400 heures. Or, avec l’e-learning, vous avez la possibilité d’étudier à votre rythme et la durée de la formation peut s’étaler entre 6 et 12 mois.

Les objectifs de la formation naturopathe avec CPF

Suivre une formation naturopathe avec CPF est indispensable pour réduire le coût de la formation. Parfois, la formation est même prise en charge à 100 % par le CPF. La formation est requise pour obtenir une certification et exercée en toute légalité en tant que naturopathe. Vous pouvez ainsi maîtriser les fondamentaux de la naturopathie. Les cours offrent un apprentissage performant aux apprentis naturopathes, notamment sur le diagnostic et les soins. Vous serez également capable de mener à bien un bilan de vitalité par l’anamnèse. Mais surtout, vous pouvez créer votre propre cabinet de naturopathie. Il faut seulement comprendre que le programme de formation doit être réglementé pour pouvoir bénéficier d’un financement CPF.

Formation en naturopathie : les matières à étudier

La formation en naturopathie doit suivre un programme certifié par la FENA. Il faut donc intégrer plusieurs modules importants. Les élèves doivent par exemple avoir des cours de physiologie, aromathérapie, psychologie, hydrologie, sophrologie et iridologie. La naturopathie est une médecine naturelle qui requiert la maîtrise de certaines techniques. C’est pour cette raison que la formation s’axe aussi sur l’éducation, la prévention et l’alimentation. Un naturopathe apprend aussi durant sa formation, les méthodes de diagnostic pour évaluer les problèmes rencontrés par une personne. Pendant la formation, les formateurs avancent ainsi les techniques de bilan biologique et énergétique. Sinon, il y a aussi les cours complémentaires comme :

  • La vitaminothérapie
  • Fleurs de bach
  • Hygiène de vie
  • Techniques respiratoires
  • Gemmothérapie