Crafs : un savoir-faire en matière de formation professionnelle et continue

Formation sécurité

Personne n’est à l’abri des accidents aussi bien dans sa maison que sur son lieu de travail. Le rapport indique qu’en France, plus de 650 000 accidents surviennent chaque année en entreprise. Organiser une formation aux gestes de premiers secours pour ses salariés doit ainsi faire partie des priorités de l’entreprise.

Formation sécurité en entreprise : un enjeu important

La formation à la sécurité visant à prévenir les accidents du travail représente une obligation sur la loi française. Ce qui implique que l’employeur doit équiper ses locaux d’un équipement de premiers secours. Les salariés doivent y avoir accès facilement. Par ailleurs, un ou plusieurs membres d’entre eux doivent suivre une formation de secouriste. De toute évidence, cette initiation a pour objectif d’apprendre aux employés la meilleure façon de réagir en cas d’urgence. Dans cette optique, la personne formée saura :

  • Étudier une situation
  • Évaluer le niveau de gravité de l’accident
  • Réagir devant une victime inconsciente
  • Décrire la situation aux secours avec précision

Pour ce faire, il convient de faire appel à un organisme spécialisé comme Crafs. De cette manière, chaque salarié pourra prendre connaissance des procédures nécessaires en cas d’incendie ou d’urgence.

Quelles sont les formations dispensées ?

En matière de secourisme, l’organisme de formation propose souvent l’attestation SST. Celle-ci permet de valider les connaissances du salarié formé pour devenir secouriste. En tant que tel, l’employé devra être capable de réagir avant l’arrivée des secours. Dans le même cadre, le centre de formation propose aussi le module « gestes qui sauvent ». Cette initiation au secourisme s’adresse aux stagiaires pour les aider à apprendre les bons réflexes pour ensuite alerter les services d’urgences. Sans oublier les formations SSIAP ou Service de sécurité incendie et assistance aux personnes. Ce type de formation consiste à mettre à jour les connaissances des collaborateurs. En outre, toutes les entreprises peuvent accéder à des formations EPI, ESI et manipulation d’extincteur en contactant un organisme de qualité.

À qui faire appel pour avoir une formation de qualité ? Un employeur est garant de la sécurité et la santé de ses salariés sur les lieux de travail. Ce faisant, il se devra de choisir un centre de formation capable de dispenser les meilleures formations en sécurité. À l’image de Crafs, le meilleur organisme est celui qui possède des formateurs dotés de nombreuses années d’expériences. Des formateurs pluridisciplinaires sont à prioriser. À l’évidence, les entreprises sont constamment à la recherche de performance. Grâce à l’acquisition de compétences en matière de secourisme, les salariés sauront réagir comme des pros aux moindres accidents afin d’éviter les pires.