Cultiver le bonheur avec le coaching en psychologie positive

coaching en psychologie positive

Cultiver le bien-être, cohabiter avec le bonheur, cela est bien possible avec la psychologie positive. C’est la science du bonheur qui met l’accent sur les principes d’épanouissement d’un individu.

Tour d’horizon sur la psychologie positive

La psychologie positive est une approche scientifique née aux Etats-Unis en 1998 et qui s’est démocratisé partout dans le monde. C’est Martin Seligman, un chercheur américain et docteur en psychologie qui est à l’origine de son fondement. Sa naissance tient effectivement d’un constat flagrant à propos de la médecine mentale. Le fait est que celle-ci ne s’est intéressée qu’à traiter les dépressions, à chercher comment vaincre l’anxiété, etc. La psychologie en général considère l’humain que par ses vécus, que par ses pulsions. Tout s’est concentré sur le besoin de nettoyer les mémoires pour faire disparaître les traumatismes et les douleurs. Le Docteur Martin a ainsi dénoncé qu’aucune approche n’insistait sur le fait d’induire un mode de vie plus motivant. Son idée est d’accorder une importance sur le mode de fonctionnement d’une personne. Qu’il faudra un peu plus s’attacher à son degré de bonheur et à son potentiel d’épanouissement. Par cela, le chercheur américain considère la psychologie positive comme une étude des conditions contribuant à l’épanouissement d’un humain. Pour accéder à la pratique de la science du bonheur, il faut faire appel à un coach en psychologie positive pour vous aider.

Une psychologie qui collabore avec le coaching de vie

Ces deux secteurs semblent tourner leur regard vers le même objectif. Ils ne veulent que le bonheur des intéressés. Initier la joie et être heureux, c’est l’ambition que porte le coaching en psychologie positive vers ceux qui s’y attachent. Grâce à un coach expert en ce domaine, le client pourra disposer des méthodes efficientes. L’approche vise à :

  • Optimiser le bien-être ;
  • Intensifier l’usage des forces personnelles ;
  • Améliorer la performance émotionnelle, sociale, professionnelle…
  • Valoriser sa personne ;
  • Voir le monde sous un bon angle, etc.

Certes, le coaching de vie et la psychologie positive sont des partenaires évidents. Ils ont une préoccupation concrète sur le rehaussement du bien-être de leurs clients, ils sont complémentaires.

Quand utiliser la psychologie positive ?

Le coaching en psychologie positive (CPP) est un allié de taille dans le cadre d’un développement personnel pérenne. Il peut donc être utilisé dans tous les plans de la vie que ce soit personnel ou professionnel. Dans le monde de l’entreprise, le coach en psychologie positive est un allié de force pour épauler et former les managers. La psychologie positive est une belle technique pour placer la valeur humaine au sein d’une organisation. Reconnecter et tisser un lien avec ses collaborateurs, c’est un apprentissage que le CPP apporte. Avec un environnement toujours positif, les employés pourront gagner en productivité et seront toujours motivés. En 2016, environ 3,2 millions d’actifs français auraient présenté un risque de Burn-out au travail. Ce sentiment d’être émotionnellement vidé par ses responsabilités peut aussi être soigné en adoptant une psychologie positive. Par ailleurs, l’approche est tout à fait la meilleure solution pour se réinventer et pour se remettre sur ses pieds.