Drap d’examen : quelle est la largeur idéale ?

Drap d’examen

Chaque activité requiert un matériel spécifique. Concernant spécialement le secteur médical, plusieurs accessoires sont importants. Le drap d’examen constitue l’un des matériels incontournables.

Le drap d’examen : des modèles variés

Tous les cabinets médicaux utilisent un drap d’examen. Son usage répond notamment à une question d’hygiène et de sécurité. À ce titre, les praticiens se devront de choisir le matériel avec soin. En général, cet accessoire est disposé en rouleau. Il est possible de trouver un drap d’examen 60 cm de largeur. Le drap doit avoir en effet, une largeur conforme à celle d’un divan afin de bien recouvrir la surface. Le praticien peut recourir à des modèles prédécoupés à intervalles réguliers, souvent entre 35 et 200 cm. Cette option lui permettra d’éviter de découper le drap pour la jeter après chaque soin ou consultation. Du côté du matériau, la sélection dépend de l’activité à pratiquer. Certains modèles sont en ouate de cellulose tandis que d’autres en ouate gaufrés. Ces dernières  versions s’avèrent être plus confortables et résistantes. Il existe aussi des draps d’examen plastifiés dédiés pour une pratique exigeant une protection maximale. Il ne faut pas oublier de vérifier le nombre de plis et son grammage.

La fonction principale d’un drap d’examen

Classé parmi les équipements essentiels d’un cabinet médical, le drap d’examen a un rôle important à jouer. Les praticiens l’utilisent notamment au cours d’un examen clinique. Il s’agit ainsi d’un consommable médical élémentaire à la protection des :

  • Divans gynécologiques
  • Tables d’examen
  • Tables de massages
  • Fauteuils médicaux
  • Literies

Dans cette optique, les gynécologues, les chirurgiens, les kinésithérapeutes, les dermatologues ou encore les dentistes ont besoin d’utiliser un drap d’examen. Ce dernier possède des propriétés absorbantes et résistantes. Il protège la sellerie contre tout risque pouvant survenir pendant les soins et les examens médicaux. Ainsi, le praticien change le drap entre chaque sujet pour garantir un support propre. Comme susmentionné, il peut choisir un modèle conditionné en rouleau ou un modèle prédécoupé selon le support utilisé.

Quel est le prix d’un drap d’examen ?

Le prix fait partie des critères importants lord du choix d’un drap d’examen. L’acquéreur peut l’évaluer suivant le nombre des rouleaux par carton, les dimensions des formats et le nombre de formats par rouleau. Les professionnels de santé doivent comprendre l’importance de ce matériel. Quelles que soient les différences de prix entre chaque modèle, les acquéreurs doivent veiller à la correspondance du matériel avec leur divan. Si la table d’examen est adaptée à un drap d’examen de 60 cm, il est possible d’en dénicher un en ligne. Les sites dédiés à cet effet propose t d’ailleurs une acquisition au meilleur prix permettant de miser sur la qualité.