Comme dans la plupart des pays, en France, de nombreuses ressources sont allouées par les entreprises à la formation en matière de prévention des risques professionnels. Selon l’enquête sur les conditions de travail de 2011, 57,2 % des travailleurs disent avoir reçu une formation ou des informations sur les risques liés au travail, un chiffre qui a augmenté de 7,4 % par rapport à l’enquête de 2007, et l’enquête nationale de 2009 sur la gestion de la sécurité et de la santé dans les entreprises montre que 61,3 % des entreprises ont reçu une formation en matière de santé et de sécurité2.
Importance de cette formation
Ces données nous permettent d’affirmer que les entreprises accordent une grande importance à la formation dans ce domaine. Mais nous devons nous demander si la formation SST à Orléans répond effectivement à l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et, par conséquent, à la réduction des préjudices que subissent les travailleurs dans l’exercice de leur travail, qu’ils font pour gagner leur vie et non pour la perdre. C’est dans ce cadre qu’il faut analyser quels aspects de la formation pourraient en faire un instrument plus utile dans la gestion de la prévention dans les entreprises, en prenant comme première prémisse l’un des critères comme bonne pratique : la formation doit être un processus systématique et interdisciplinaire dans lequel sont impliqués les agents actifs de l’entreprise, en particulier les travailleurs.
La formation est une activité intentionnelle et planifiée visant à promouvoir des changements chez les personnes afin qu’elles contribuent, par leurs actions et leur comportement, à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’organisation dans laquelle elles sont intégrées. Dans ce sens, nous pouvons affirmer que la formation se limite au processus de changement qu’elle peut provoquer chez les personnes, et qu’elle ne peut pas se substituer à d’autres types d’actions. Concrètement, dans la prévention des risques professionnels, qui est le sujet qui nous préoccupe, la formation ne peut pas remplacer les actions de prévention ou de contrôle des risques, mais doit compléter et être une fonction de ces activités de prévention.
Quand faire cet apprentissage ?
C’est pourquoi les plans de formation des travailleurs doivent être intégrés dans la gestion de la prévention des entreprises et être basés sur une évaluation correcte des besoins. Pour ce faire, nous pouvons utiliser différentes stratégies :
- Dispenser la formation dans les mêmes entreprises que celles où travaillent les travailleurs et, si possible, dans les mêmes emplois, car le contenu doit porter sur les risques encourus, en essayant d’éviter les généralités avec lesquelles les travailleurs ne se sentent pas identifiés.
- Réaliser la formation au moment de l’évaluation ou de l’examen des risques serait un moyen d’augmenter son impact et d’intégrer la formation dans la gestion préventive, en enrichissant l’élaboration d’une évaluation optimale des risques et la recherche de mesures préventives avec la participation des travailleurs. La formation doit être réalisée dans le cadre de programmes simples et continus.
La formation doit être assurée par des personnes de l’entreprise elle-même. La plupart des contenus de cette formation de base peuvent être réalisés par des techniciens de l’entreprise ainsi que par des cadres intermédiaires ou des travailleurs ayant plus d’expérience ou de connaissances particulières, c’est une façon d’économiser sur les coûts de formation tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas générale et soit axée sur la réalité des travailleurs. Il est essentiel que ces personnes aient les compétences, les attitudes et les aptitudes nécessaires pour mener à bien cette tâche.