Guide pour trouver la meilleure maison de retraite à Nice

Guide pour trouver la meilleure maison de retraite à Nice

Quelques conseils pour intégrer une maison de retraite

La plupart des personnes âgées ne souhaitent pas intégrer une maison de retraite à Nice. Ils préfèrent préserver leur indépendance en optant pour le maintien à domicile. Mais il faut être raisonnable puisqu’avec l’âge, on commence à devenir dépendant. Il est donc plus judicieux de vivre dans une résidence pour seniors, ou mieux encore dans un EHPAD.

Maison de retraite : une vie confortable et sécurisée

Pour un senior, il est plus bénéfique de vivre dans une maison de retraite à Nice. Il s’agit aussi d’une solution plus économique plutôt que de faire appel à un service d’aide à domicile. Il est vrai qu’à travers le maintien à domicile, la personne âgée est plus épanouie puisqu’elle reste dans ses habitudes. Toutefois, celle-ci s’expose en permanence aux dangers. Elle risque de faire une chute ou un malaise en restant seul. Pire encore, elle peut faire une crise cardiaque. Or, quand elle se trouve dans une résidence pour les individus âgés, le senior bénéficie de l’aide dont il a besoin. En intégrant un EHPAD par exemple, il recevra des soins médicaux de qualité. Ce type d’établissement est dédié aux seniors qui souffrent d’une perte d’autonomie, mais aussi ceux qui ont des problèmes d’Alzheimer.

Au sein d’une maison de retraite, le résident peut mener une vie saine, confortable et agréable. Pour tout dire, le lieu est spécialement aménagé pour accueillir les personnes du troisième âge. On y trouve des équipements spécifiques qui facilitent la vie quotidienne des seniors. On cite surtout les rampes pour les chaises roulantes, les lits amovibles et les chaises roulantes électriques. Par ailleurs, la résidence est équipée d’un jardin où les résidents peuvent se détendre et se relaxer à tout moment. Ils reçoivent également des accompagnements psychologiques pour ne pas tomber dans la dépression. C’est aussi une bonne méthode pour réduire le stress des seniors et améliorer leur humeur. L’établissement propose aussi différentes activités pour pallier à la monotonie. Les résidents pourront ainsi participer à des ateliers de lecture, de cuisine, de peinture et de dessin. Une séance de cinéma est organisée régulièrement.

Les critères de choix d’une maison de retraite

Il est plus conseillé de vivre dans une maison de retraite à Nice pour profiter d’une vie de retraité de qualité. Toutefois, pour trouver une résidence qui offre un cadre agréable et des services de qualité, une comparaison s’impose. Il faut noter qu’il revient à la personne âgée de choisir sa maison de retraite. Ainsi, elle pourra sélectionner l’endroit où elle se sent le plus à l’aise. Il importe de visiter plusieurs maisons de retraite pour avoir plus de choix. On en profite pour avoir le maximum de détails sur la maison de repos. On doit se renseigner sur la formule d’hébergement qu’elle propose et les activités qu’elles mettent à disposition. Il ne faut pas oublier de demander les menus proposés dans le restaurant de la maison de retraite. Dans le cas d’un EHPAD, il est primordial de connaître au préalable les soins médicaux proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7