Où suivre une formation en kinésiologie ?

Formation kinésiologie

Inventée vers 1960 aux États-Unis par le chiropracteur Dr Goodheart, la kinésiologie se définit comme la science du mouvement humain. Pendant qu’il soignait ses malades, ce dernier s’est aperçu que le manque de force de certains muscles était lié à un organe malade. C’est alors qu’il a conçu des tests musculaires manuels dans le but de détecter les muscles faibles. Par la même occasion, ces tests étaient aussi destinés à soigner et prévenir certains troubles musculaires. C’est de là qu’est née la kinésiologie qui est aujourd’hui répandue dans plusieurs pays, notamment en France. Comme plusieurs Français, vous avez la possibilité d’en faire votre métier. Et les lignes qui suivent vous montrent où suivre une formation en kinésiologie.

Dans une école de formation

La France regorge d’écoles spécialisées dans la formation de disciplines de santé et de métiers de reconversion. Ainsi, pour suivre votre formation, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une école de kinésiologie à proximité. Ces établissements emploient pour la plupart des pratiquants du domaine doté également de la pédagogie nécessaire pour dispenser des cours. Toutes ces qualités leur donnent la capacité d’enseigner correctement la kinésiologie aux apprenants et de les rendre capables d’exercer à l’issue de la formation.

En outre, les écoles de formation proposent tout type de programme d’apprentissage. Ils sont applicables à toutes les catégories de personnes, débutants ou professionnels. Les modules sont adaptés à chaque niveau de connaissance afin de permettre aux apprenants d’assimiler plus vite. Il faut noter que la formation ne nécessite pas de prérequis de la part des apprenants. Vous pouvez apprendre la kinésiologie, quel que soit votre niveau d’étude.

Dans un cabinet de kinésiologue

Un autre moyen de suivre des cours de kinésiologie est de vous rendre dans un cabinet professionnel. En effet, plusieurs kinésiologues proposent des formations pratiques dans leurs cabinets. Les cours sont en général adapté au rythme et au niveau de l’apprenant. Et l’avantage principal est que les cours sont plus pratiques que théoriques, par conséquent, facilement assimilables.

Comme autre avantage, les kinésiologues peuvent adapter le programme de formation à votre emploi du temps. Si vous souhaitez faire de ce domaine un second métier par exemple, vous pouvez vous faire former pendant les heures où vous ne travaillez pas. Il suffit d’établir au préalable votre planning avec votre formateur.

Sur une plateforme en ligne

Du fait de l’avancée technologique, vous avez la possibilité de suivre une formation de kinésiologie en ligne. Il suffit pour cela d’effectuer des recherches sur internet pour trouver des programmes de formation qui vous conviennent. Les sites disponibles à cet effet ne sont pas pléthoriques, mais sont quand même en nombre suffisant. L’avantage est que vous pouvez suivre votre formation partout, notamment :

  • chez vous à la maison ;
  • en voyage ;
  • au bureau, et dans plusieurs autres lieux.

Il suffit d’être prémuni d’un ordinateur ou d’une tablette ou d’un smartphone performant. Par contre, il faut noter que les formations en ligne ne sont pas qualifiantes, mais plutôt certifiantes. Un certificat vous sera délivré à l’issue de la formation pour attester de votre savoir en la matière.