Où suivre une thérapie de couple à Aix ?

thérapeute

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, il y a des hauts et des bas dans une relation entre deux personnes. Et parfois, ces aléas risquent de mettre le couple en danger. Ils peuvent d’ailleurs prendre la forme d’une infidélité, d’une diminution du désir ou d’un manque de communication. Avant que les choses n’empirent, il est peut-être temps d’entamer une thérapie de couple.

De quoi s’agit-il ?

La plupart du temps, le public a tendance à confondre un thérapeute de couple et un conseiller conjugal. Or, le premier va agir en profondeur afin de résoudre les problèmes qui nuisent à la relation. Tandis que le second se place davantage dans une optique de coaching. En d’autres termes, il n’entre pas tellement dans les profondeurs du conflit. Il se contente d’apporter des outils et des clés afin de mieux gérer le quotidien. Ainsi, la thérapie de couple à Aix est une technique pour résoudre les conflits au sein d’un couple. Il faut souligner que ce dernier n’est pas parvenu à gérer ces derniers par leur propre moyen. Dans cette optique, les partenaires doivent se montrer favorables pour rencontrer un personnel. Ce qui permet de discuter à tête reposée de la situation et de leurs sentiments respectifs. À travers ces séances, les conjoints s’efforcent de se comprendre mutuellement et à mieux se comprendre chacun de leur côté.  Ce qui permet de remettre le dialogue sur les rails et en même temps mieux s’écouter.

Quand consulter un thérapeute ?

Les couples sont aujourd’hui partagés en ce qui concerne le moment opportun pour démarrer une thérapie de couple. D’après les spécialistes, il est utile de consulter dès qu’un des partenaires se sent mal. Il en est de même lorsque l’incompréhension commence à s’installer. En d’autres termes, il convient de commencer une thérapie avant même que la tempête ne se déclare. À ce sujet, il est utile de connaître les principales raisons qui poussent les couples à s’engager dans cette thérapie. Il s’agit, entre autres, de :

  • Difficultés financières,
  • Relations conflictuelles avec la belle-famille,
  • Disputes fréquentes,
  • Conflits à propose des enfants,
  • Manque de communication, etc.

Parfois aussi, ces problèmes se traduisent par des difficultés sexuelles ou encore le manque de désir. Au cours des consultations, chaque conjoint peut exprimer ses points de vue ainsi que ses attentes. Il lui est également possible de parler de ses besoins par rapport à la relation. Cependant, il n’existe pas de recette miracle en matière de thérapie de couple. Et il est tout à fait possible que ce dernier décide de terminer la relation d’un commun accord.

Déroulement des séances

En vérité, c’est le besoin de changement des conjoints qui conditionne la durée du traitement. En d’autres termes, ceux qui attendent des changements plus profonds devront s’armer de patience. Ainsi, il est possible qu’une thérapie de couple à Aix s’étale sur 3 mois, voire se poursuivre pendant 1 an. En général, chaque séance dure entre 1h et 1h 30. Dans ce cadre, le thérapeute peut utiliser des outils de communication bienveillante. Il s’agit notamment de la communication non violente (CNV). L’objectif de l’utilisation de ces outils est d’améliorer la relation du conjoint avec lui-même et avec les autres. Par la même occasion, chacun apprend à gérer ses émotions de manière différente. Il s’efforce aussi de porter un regard différent sur la vie. Ce qui est certainement avantageux sur le domaine de la santé. Toutefois, si vous tombez malade, vous avez besoin de consulter un médecin et d’acheter des médicaments dans une pharmacie. Besoin des coordonnées d’une pharmacie de garde dans votre ville ? Connectez-vous sur un service téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En quelques clics, vous allez pouvoir contacter une pharmacie de garde dans votre ville.