Où trouver les meilleurs appareils de purification d’air par UVC ?

purificateur d’air UVC

La qualité d’air intérieur reste une réelle préoccupation pour tous. En 2014, l’Anses a déclaré que l’air intérieur des habitations est de très mauvaise qualité. Cette agence nationale a évalué plus de 20 000 décès prématuré par an, provoqués par les polluants domestiques. Face à cela, il est crucial d’adopter des solutions rapides et efficaces pour restaurer la QAI. L’utilisation d’un purificateur d’air UVC est l’option la plus performante pour éliminer les particules pathogènes dès leur principale source.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air UVC ?

La pollution atmosphérique domestique est une menace invisible, pourtant réelle et insidieuse. Elle est généralement causée par les matériaux ou les appareils employés, les meubles, les nourritures, les cigarettes… Dans le contexte actuel, particuliers, entreprises, commerces, hôpitaux, de nombreuses personnes se tournent vers les dispositifs de purifications d’air. Néanmoins, ces derniers n’offrent pas toujours une décontamination efficace de l’air. Conscientes de cela, des grandes marques telles que Steril-Aire ont développé des systèmes de purification d’air par UVC. Il s’agit d’un appareil de désinfection et d’assainissement de l’air intérieur, utilisant le rayonnement UV-C.

En réalité, la lumière du soleil émet des rayonnements dont l’ultraviolet (UV). Ce dernier est ensuite divisé en UVA, UVB et UVC. Ce dernier a une puissance très développée et est capable de tuer toutes les cellules reproductrices. À l’état naturel, l’UVC se dissipe peu à peu dans la couche d’ozone ce qui fait qu’il atteint moins le sol pollué. Fort heureusement, il est possible d’en créer des lampes UVC spéciales ayant un spectre de 253,7 nm. Steril-Aire est notamment l’un des fabricants professionnels doués dans ce domaine.

La performance du purificateur d’air UVC

À l’instar des purificateurs d’air UVC de Steril-Aire, ces derniers sont connus pour leur haute capacité de filtration. Grâce à leur longueur d’ondes, ils garantissent une élimination à 99,9 %. Appareil germicide, bactéricide et virucide, le purificateur d’air UVC ne ternit pas, peu importe la température et le taux d’humidité. Il permet de tuer et d’éliminer toutes les particules polluantes dans un espace clos :

  • Polluants chimiques : monoxyde de carbone, azote, les composés de pesticides…
  • Composés organiques volatils : benzène, solvants, formaldéhyde…
  • Composés organiques semi-volatils : phtalates, bisphénols…
  • Organismes vivants : bactéries, germes, virus, allergènes, spores de moisissures…
  • Poussière, humidité, pollens…

Un purificateur d’air UVC utilise des lampes UVC à installer dans les climatisations ou dans les ventilations afin d’assurer une décontamination efficace. L’avantage est ainsi grandiose pour tous. Les occupants de l’espace assaini pourront profiter d’une atmosphère saine. En France, la marque Steril-Aire est l’une des marques haut de gamme dans la fabrication d’équipements de traitement de l’air. Celle-ci s’est entièrement spécialisée dans la technologie UV et propose un panel de dispositifs d’assainissement d’air intérieur. Chacune de ses conceptions répond à l’enjeu de santé publique et économique.