Permanence téléphonique médicale : comment ça marche ?

permanence téléphonique médicale

Aujourd’hui, plus de 57 % des professionnels de la santé choisissent de travailler en libéral. La plupart d’entre eux ne disposent pas des ressources nécessaires pour avoir un secrétaire particulier. Pourtant, la possession d’un cabinet médical exige la présence d’une assistante pour répondre au téléphone et noter les rendez-vous. Pour réduire les dépenses, il est préférable d’opter pour une permanence téléphonique médicale.

A quoi sert une permanence téléphonique médicale ?

La permanence téléphonique médicale promet un meilleur accueil téléphonique dans un cabinet médical. Un télésecrétaire va assurer la réception des appels entrants et proposent un accueil de qualité aux patients. Cette option est moins coûteuse que le fait d’engager une secrétaire à temps plein. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réserver un budget spécifique pour le salaire d’une secrétaire, son congé, ses charges sociales ainsi que sa prime. De même, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’achat de certains équipements :

  • Mobiliers de bureau
  • Fournitures de bureau
  • Abonnement téléphonique
  • Ordinateur

Par ailleurs, ce type de service est aussi utile lorsque le secrétaire ou standardiste d’une clinique médicale ou hôpital se retrouve en repos médical ou part en congé. Pour un professionnel de santé indépendant, l’externalisation des appels téléphoniques permet de gagner du temps. Le télésecrétaire ne transfert que les appels urgents et qu’il ne peut pas gérer. Tous les patients qui appellent pourront être reçus, même si les appels entrent simultanément. D’autant plus qu’il existe plusieurs formules au choix. Il y a la gestion d’appels permanente et la gestion de l’accueil téléphonique à temps partiel.

Comment fonctionnement une permanence téléphonique médicale ?

La permanence téléphonique médicale peut être confiée à un télésecrétaire indépendant. C’est un professionnel qui travaille à domicile et qui gère les appels téléphoniques d’une ou plusieurs sociétés. Mais l’option la plus pratique, c’est de se fier à un centre d’appel spécialisé. Des télésecrétaires sont mis à disposition pour répondre aux appels téléphoniques du cabinet. Le centre est donc apte à prendre plusieurs appels en même temps. Les patients ne seront pas obligés de rester en attente pendant plusieurs minutes. Tous les rendez-vous médicaux sont transférés aussitôt aux médecins traitants pour qu’ils puissent s’organiser. Les télésecrétaires pourront aussi avoir accès à l’agenda du médecin pour faciliter la gestion des rendez-vous des patients. Les cas d’urgence seront transférés directement sur la ligne du médecin. Les télésecrétaires sont aussi capables de répondre aux demandes de renseignements des patients. Ils notent également les doléances et les insatisfactions de certains clients et les transmettent au responsable.

L’externalisation téléphonique est indispensable pour un cabinet médical de garde. Il en est de même pour un service vétérinaire ou une pharmacie de garde. La permanence téléphonique médicale est en effet joignable 24h/24 et 7j/7. Aujourd’hui, ce service collabore aussi avec les maisons de retraite. Il facilite aussi la surveillance des seniors qui choisissent le maintien à domicile.