Pourquoi consulter un kiné du sport à Marseille ?

kiné du sport

Pratiquer du sport est très bénéfique pour la santé. Pour les sportifs confirmés, il est difficile de ne pas s’entraîner tous les jours. Le sport permet de se remettre en forme, se muscler, stabiliser son poids, etc. Mais au cours des nombreux entraînements qu’on effectue, des accidents peuvent survenir sans qu’on ne s’y attende. Il y a parfois des blessures qui sollicitent une rééducation. Dans ce cas, il importe de se fier à un kiné du sport à Marseille.

Kinésithérapie du sport : pour qui ?

La kinésithérapie sportive s’adresse surtout aux sportifs de haut niveau. Mais elle est aussi destinée aux non-sportifs, sédentaires et sportifs occasionnels. Si on n’a jamais fait de sport de sa vie, il sera très compliqué de réaliser les différents exercices. Le corps n’est pas suffisamment prêt à supporter les efforts qu’on lui inflige. Ici, le kiné du sport à Marseille comme François Graziani doit intervenir pour minimiser les risques de blessure. Il peut donner des conseils pour réduire les courbatures et les crampes. Un club sportif doit engager un kinésithérapeute du sport pour réaliser des massages sportifs aux joueurs si nécessaires. Ce praticien est aussi en mesure de proposer des soins de premiers secours. Il est d’ailleurs capable d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif. Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible de faire ce métier sans avoir suivi une formation en psychologie du sport.

Le rôle d’un kinésithérapeute du sport 

A priori, un kiné du sport est un praticien qui prend en main les soins des pathologies liées à la pratique sportive. Il propose généralement ses services à un centre de rééducation et de réathlétisation. Il peut également travailler dans un centre de préparation olympique. Ici, il donne surtout des soins de récupération à la suite d’un entraînement intense. Toutefois, il peut aussi avoir son propre cabinet tel que François Graziani. Pour un athlète qui s’est blessé, la rééducation fait partie intégrante du processus de guérison. Parfois, cette rééducation est extrêmement difficile puisque les exercices peuvent être difficiles. Le kiné intervient pour établir un programme de rééducation sur-mesure. Il veille aussi à suivre le respect du programme créé.

Kiné du sport : les soins proposés

Le kiné du sport à Marseille François Graziani propose des soins curatifs. Mais son intervention est plus efficace à titre préventif. A priori, le kiné peut réaliser des massages sportifs. Il peut également proposer du strapping et taping. Il peut aussi accompagner un sportif à développer ses qualités. Pour cela, il se base sur le type d’activité pratiquée : courses à pieds, natation, danse, sport de combat, etc. En général, la plupart des sportifs ne se fient à un kinésithérapeute du sport que pour une rééducation. Effectivement, le kiné est apte à optimiser la mobilité et l’autonomie des patients. Or, un suivi sportif régulier est extrêmement avantageux pour atteindre ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *