Pourquoi les activités dans une maison de retraite sont-elles indispensables ?

les activités dans une maison de retraite

L’importance des activités dans une maison de retraite

À tout âge, la pratique d’activité améliore considérablement la santé de chacun. Même les personnes âgées doivent bouger afin de réduire les risques d’invalidité. Les séniors qui vivent en EHPAD peuvent profiter des activités proposées en maison de retraite.

Les raisons de pratiquer des activités en maison de retraite

La pratique d’activité physique apporte d’innombrables avantages à l’organisme, mais qu’en est-il pour les personnes âgées ? Faire une activité physique ne se résume pas sur l’entrée en salle ou la course à pied dans la nature. Elle regroupe la pratique sportive, l’activité physique de loisirs et l’exercice physique de la vie quotidienne. L’inactivité engendre naturellement plusieurs problèmes de santé surtout chez les personnes âgées. En effet, les activités en maison de retraite sont indispensables même si elles sont modérées. De plus, l’OMS recommande aux personnes âgées de 65 ans et plus de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine. Par ailleurs, les séniors ayant des difficultés de mobilité doivent effectuer trois fois par semaine des exercices visant à améliorer leurs équilibres. Ceci est aussi un moyen efficace de prévenir les chutes. Les activités en maisons de retraite doivent ainsi contribuer au progrès de l’état de santé de chacun des résidents.

Les activités proposées en maison de retraite

Afin de maintenir et d’améliorer l’autonomie des séniors, les maisons de retraite doivent organiser régulièrement des activités. Il y a les activités d’intérieurs comme le classique atelier de jeu de société, ateliers d’art, de musique ou de chant. On peut aussi organiser des ateliers de bricolage ou de stimulation sensorielle pour revitaliser les sens. Sans oublier les ateliers d’Activités Physiques Adaptées. Par ailleurs, certains établissements instaurent des ateliers de mémoire ou de rééducations cognitives. Pour l’extérieur, la maison de retraite peut organiser des sorties en groupe. Ainsi, les personnes âgées peuvent aller au parc, au musée ou au théâtre. En outre, on doit adapter la restauration aux activités pratiquées dans la maison de retraite afin que les personnes âgées puissent garder la forme.

Quant aux activités sportives, elles permettent aux personnes âgées d’être plus résistantes à diverses maladies chroniques. Le sport a un effet protecteur et peut prévenir aux problèmes de santé tels que l’arthrite, le diabète type II, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore certains cancers. Ainsi, les séniors ne seront pas sensibles à l’hypertension, l’angoisse et la dépression. Par ailleurs, les activités sportives sont aussi les moyens de soulager les symptômes de la dépression et d’améliorer le sommeil des séniors. Les résidents d’une maison de retraite se tisseront des liens entre eux et créeront une communauté confortable. En gros, la qualité de vie et de santé des personnes âgées évoluera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7