Pourquoi souscrire une assurance internationale pour expatrié ?

assurance internationale

Actuellement, de nombreux Français quittent la France pour l’étranger puisqu’ils ont trouvé une opportunité professionnelle attractive. Mais devenir un expatrié requiert quelques préparations. Il faut s’attendre à quelques changements, notamment au niveau de la fiscalité et de la protection sociale. De même, il est important de souscrire une assurance internationale expatrié.

Les particularités d’une assurance pour expatrié

Il convient de savoir que les expatriés ne disposent pas les mêmes conditions que les résidents français, en particulier en matière d’assurance maladie. Bien évidemment, ils obtiendront un remboursement de la part de la CFE, l’organisme qui assure les Français à l’étranger. Ils vont profiter d’une protection sociale comme celle offerte par la sécu en France. Et il y aura un barème bien défini pour le remboursement. En principe le taux de remboursement est de 70 %. Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, surtout aux Etats-Unis, ce type de remboursement est loin d’être suffisant. Le coût des factures médicales en cas de maladie risque de vous coûter très cher.  Il est donc indispensable d’avoir une assurance internationale expatrié. Celle-ci vous offre une bonne couverture en cas de problèmes de santé en tant qu’expat. Cette assurance vous sera utile si vous partez travailler dans un pays étranger. Il en est de même si vous déménagez définitivement à l’étranger ou si vous poursuivez vos études en dehors de la France. Bref, elle s’adresse à toutes les personnes dont l’expatriation dure plus d’une année.

Les avantages de souscrire une assurance expatrié

Il importe d’avoir une couverture d’assurance qui complète la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) si vous habitez à l’étranger. L’assurance pour expatrié couvre les frais médicaux à 100 % selon la formule souscrite. En outre, la police d’assurance inclut également d’autres garanties optionnelles. A vrai dire, en plus du remboursement sanitaire, vous allez aussi jouir d’un rapatriement en cas de maladie grave ou en cas de décès. Les frais d’instance sont également couverts quand votre responsabilité civile est engagée lors d’un sinistre. En cas d’infinité permanente ou partielle, vous jouissez d’une substitution de revenu. Et l’assurance peut vous verser un capital à votre famille si jamais vous êtes décédés. A noter que votre conjoint et vos enfants pourront aussi jouir des mêmes couvertures que vous.   

Quel type d’assurance choisir pour un expatrié ?

Il existe plusieurs formules d’assurance que vous pouvez souscrire en tant qu’expatrié. Avec une assurance complémentaire à la CFE, vous aurez plus de garanties, autres que :

  •  L’assurance maladie
  • L’accident de travail
  • La vieillesse

Néanmoins, il ne faut pas choisir votre assurance au hasard. Il faut prendre le temps de bien comparer les offres sur le marché et bien se référer à vos besoins. Le plus simple, c’est de passer par un courtier en assurance. Le courtier peut vous trouver un contrat d’assurance au meilleur prix et en accord avec vos besoins. Il peut définir l’assurance qui vous convient en tenant compte de votre âge et du pays d’expatriation. Il est d’ailleurs en partenariat avec de nombreux assureurs à l’étranger. Ainsi, il peut facilement comparer les offres et vous proposer les meilleurs devis.