Quand consulter un psychologue pour enfant à Reims ?

Psychologue pour enfant

Plusieurs motifs peuvent pousser les parents à emmener leurs enfants chez un psychologue. Cela peut être des retards de croissance, des problèmes scolaires ou bien des difficultés familiales. Le psy aide les enfants à avoir une enfance normale.

Psychologue pour enfant : quel est son rôle ?

Les parents doivent toujours être à l’écoute de leurs enfants. De cette façon, ils sauront immédiatement quand leur bout de chou est en souffrance.  Quand un symptôme ou un comportement anormal apparaît, il ne faut pas rester les bras croisés. Résoudre seul les difficultés de son enfant n’est pas non plus une bonne idée. Pour les problèmes de santé physiques, consultez au plus vite un médecin. Mais pour tout problème psychique et émotionnel, il importe de consulter un psychologue pour enfant à Reims. C’est le seul professionnel qui est en mesure de venir en aide aux enfants en cas de :

  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité
  • Tristesse
  • Isolement
  • Troubles alimentaires

Il est aussi urgent de se référer à un psychologue lorsque votre enfant souffre de cauchemar à répétition. 15 % des enfants entre 2 et 8 ans font d’ailleurs face aux problèmes de terreurs nocturnes répétitives. En outre, lorsqu’un enfant vit mal un divorce, l’accompagnement d’un psychologue lui sera vraiment utile. Le psy saura l’aider à mieux s’adapter au changement. Il en est de même pour un deuil ou un déménagement. Le psy peut proposer une thérapie avec l’enfant, mais aussi avec tous les membres de sa famille. Il a la faculté de proposer un traitement adapté pour les enfants à partir de 2 ans.

L’intérêt de confier son enfant à un psychologue

Le psychologue pour enfant est un professionnel de la santé qui a fait des études spécialisées sur les comportements des enfants en difficulté. Il a les compétences nécessaires pour détecter les troubles psychologiques chez les enfants. Il est également capable de les mettre en confiance et de les traiter cas par cas. Il fournit à son patient une assistance personnalisée afin qu’il puisse vivre en société sans être agressif, ni dépressif. Il l’aide aussi à mieux communiquer pour favoriser les échanges avec les parents et les autres membres de sa famille. De même, le psy donne aussi des conseils sur les méthodes efficaces pour bien éduquer un enfant qui a des troubles comportementaux. 

Comment se passe une consultation chez un psy ?

La première consultation auprès d’un psychologue pour enfants est très importante. Le psy ainsi que les parents doivent y contribuer pour que l’enfant soit plus confiant. D’un côté, les parents doivent préparer à l’avance l’enfant qu’il doit rencontrer un professionnel. Il faut lui faire comprendre le déroulé du rendez-vous. Il faut lui expliquer que c’est surtout pour son bien-être. D’un autre côté, le psychologue doit mettre en confiance l’enfant avant de lui poser des questions. Généralement, le psy commence par donner un bonbon ou à faire des petites blagues amusantes. A priori, le cabinet du psy est déjà bien équipé avec des jouets pour que chaque séance soit amusante. Il est clair que la consultation ne ressemble pas à celle d’un adulte. Le psy est obligé de suivre le rythme de l’enfant s’il veut réussir les séances thérapeutiques.