Quel est l’importance du lavage oculaire ?

importance du lavage oculaire

Comment procéder au lavage des yeux ?

La vue est un des sens les plus précieux et bien en prendre soin au quotidien est plus qu’une bonne pratique. Les yeux sont des organes sensibles et par conséquent, leur nettoyage doit se faire avec une grande précaution.

Pourquoi procéder au lavage des yeux ?

Le lavage oculaire est un geste que l’on peut souvent associer à l’élimination d’une poussière sous la paupière.Mais la présence d’un corps étranger dans l’œil n’est pas la raison du nettoyage des yeux. Pour comprendre l’importance du lavage des yeux, il importe de rappeler le rôle de certains éléments constitutifs du globe oculaire. L’œil est en effet entouré d’une membrane dont la cornée qui constitue la partie avant. C’est d’ailleurs le tissu humain le plus innervé du corps, d’où sa grande sensibilité.Quant aux paupières, la conjonctive et le film lacrymalprotègent l’œil.  Il peut arriver que les mécanismes de protection ainsi que l’humidification du globe oculaire ne suffisent pas. C’est là que devient indispensable le lavage oculaire. Le cas le plus courant est la présence d’un corps étranger dans l’œil. Les corps étrangers peuvent avoir différentes natures et peuvent atteindre l’œil à des vitesses variables.

En parlant de corps étranger, on distingue deux cas de figure : le corps étranger superficiel et le corps étranger intraoculaire. Le premier reste entre la cornée et la conjonctive tandis que le second a perforé puis est entré dans l’œil.Pour le cas d’un corps étranger superficiel, les signes sont nombreux. On cite par exemple le larmoiement abondant, la rougeur, les douleurs, la sensibilité à la lumière, etc. La conjonctivite est aussi un motif qui nécessite un lavage oculaire. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique. Dans cette situation, le lavage des yeux doit se faire 3 à 4 fois par jour avec un produit dédié à cet effet. Par ailleurs, on peut aussi procéder à ce soin oculaire en cas de sécheresse des yeux. Les causes d’une sécheresse oculaire sont multiples : pollution, défaut de sécrétion par les glandes, prise de médicaments. Là aussi, le lavage est une solution qui apaise le trouble.

Comment bien nettoyer les yeux ?

Plusieurs méthodes et produits existent pour réaliser un lavage oculaire efficace. Il faut noter qu’un simple lavage chaque jour permet d’avoir des yeux propres mais aussi d’éliminer les impuretés. Pour cela, il faut bien se laver les mains puis prendre un coton imbibé à l’eau tiède. Ensuite, nettoyez délicatement chaque œil. Il est conseillé d’utiliser un coton différent pour chaque œil afin d’éviter la transmission de l’impureté. Les personnes qui utilisent des cosmétiques pour maquiller les yeux doivent procéder à un démaquillage titanesque en fin de journée.Ainsi, il est important de choisir un produit démaquillant efficace et de bonne qualité.

L’utilisation d’un sérum physiologique est aussi permise quand il s’agit de lavage oculaire plus poussé. C’est surtout le cas pour un individu souffrant de conjonctivite ou de kératite. Bien sûr, il faut éviter de se frotter les yeux ou d’essayer d’enlever le corps étranger avec un objet. En effet, le recours à un sérum physiologique s’impose pour un nettoyage sûr et approfondi. Ce produit est également idéal pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire. Lors d’un lavage oculaire d’urgence, il faut agir rapidement notamment s’il s’agit d’un nourrisson. Il faut à tout prix trouver le produit pour aider le bébé à se débarrasser de cette gêne. Si nécessaire, il faut trouver le sérum dans une pharmacie de garde si cela se produit au milieu de la nuit. La pharmacie de garde propose d’ailleurs différentes solutions pour lavage oculaire pour enfants et adultes. Attention, l’usage du sérum physiologique ne doit pas devenir une pratique quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7