Quelle maison de retraite à Antibes choisir ?

maison-de-retraite-a-Antibes

Les bonnes raisons d’entrer en maison de retraite

De nombreuses personnes souhaitent passer leur vieillesse chez eux une fois que la retraite arrive. Seulement, certaines situations ne permettent pas de poursuivre ce vœu. La perte d’autonomie peut effectivement être l’une des raisons nécessitant une grande surveillance et la sécurité du sénior. De ce fait, l’entrée en maison de retraite serait judicieuse.

Maison de retraite et maison médicalisée

À l’heure actuelle, les maisons de retraite s’imprègnent toutes d’un système EHPAD. Il s’agit de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes. C’est une structure d’accueil proposant aux séniors des soins et des suivis au quotidien. Sa principale mission est d’assister les personnes vulnérables. Et aussi, elle les accompagne à travers une prise en charge totale dans le but de garantir leur économie. Dans le cas de la maison de retraite à Antibes, sa prestation couvre l’hébergement, la restauration et les soins journaliers. En effet, les équipes de l’établissement sont toutes formées à aider et accompagner les résidents. En guise d’exemple, un aide-soignant peut aider une personne âgée à se déplacer, à faire sa toilette, à s’habiller… On peut dire que la maison de retraite est une véritable alternative à l’assistance à domicile. D’autant plus que ce type d’hébergement assure une meilleure qualité de vie à ses adhérents.

Les avantages d’entrer en maison de retraite

Plusieurs raisons peuvent pousser une famille à inscrire son aîné dans une maison de retraite. Mais en général, l’objectif principal c’est d’assurer une meilleure qualité de vie à la personne concernée. Et au-delà de toutes les attentes, une maison de retraite médicalisée peut offrir plusieurs avantages. Tout d’abord, le premier avantage est de permettre au sénior un excellent suivi médical. Un ehpad détient effectivement une équipe de soignants certifiés et qualifiés. On peut citer la présence d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière, d’un kinésithérapeute, d’un podologue, etc. Tous ces personnels soignants sont disposés à offrir les meilleurs traitements et les suivis médicaux de l’individu. De plus, l’établissement dispose d’un cadre adéquat et d’un environnement adapté pour les résidents. Tout est conçu pour améliorer les conditions de vie et surtout de les maintenir. À l’instar de la maison de retraite à Antibes, ses infrastructures sont spécialement aménagées pour accueillir des personnes âgées. Par exemple, les sols sont antidérapants, les salles de bains s’équipent d’un système anti-chute…

Mis à part cela, intégrer une résidence de retraite, c’est jouir d’un environnement social pleinement enrichi. C’est un milieu agréable qui ne cesse d’animer ses résidents à travers des ateliers, des sorties, des activités, etc. Toutes ses animations sont effectuées dans le but de favoriser les liens sociaux entre les résidents. Qui plus est, cela permet de briser la solitude.

En bref, on peut dire qu’une maison de retraite est une solution parfaite pour la vie des personnes âgées. Cette structure permet de jouir de traitements et de soins sur-mesure. Cependant, pour les personnes vivant à domicile, il est conseillé de toujours s’équiper de médicaments essentiels à la maison. Toutefois, il existe des services de pharmacie de garde pouvant procurer des soins à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7