Soigner l’animal avec un complément alimentaire arthrose pour chien

chien

L’arthrose est une maladie des articulations très fréquentes chez les canins âgés, mais aussi les chats. Cette pathologie causée par la destruction du cartilage articulaire n’est pas encore prise en charge. Le propriétaire de l’animal doit alors lui apporter les soins nécessaires.

Découvrir les causes de la maladie

Pour soigner votre animal qui souffre de l’arthrose, le complément alimentaire arthrose pour chien constitue une bonne solution. Mais avant de procéder au traitement, il est important de connaître les causes de la maladie. En plus de l’âge du chien, la dysplasie qui touche la hanche, le coude et l’épaule est une cause fréquente. Ce trouble concerne surtout le labrador et les chiens de grande race comme le bouvier bernois. À souligner qu’il s’agit d’un problème de croissance héréditaire. Ensuite, la luxation de la rotule constitue également une autre cause de l’arthrose chez les chiens, notamment les petites races. Les ligaments qui tiennent la rotule à sa place pendant les mouvements de l’articulation du genou ne sont pas adaptés. Ce qui crée un trouble au niveau de l’articulation. De même, une fracture mal cicatrisée fait également partie des origines de cette maladie articulaire. Enfin, les inflammations des articulations peuvent aussi causer de l’arthrose chez les canins.

Comment reconnaître un chien souffrant de l’arthrose ?

En plus des causes citées ci-dessus, l’arthrose connaît aussi des facteurs comme l’obésité et les exercices physiques inadaptés. La prévalence de cette maladie est en fait estimée à 25 %, et ce, à des stades assez avancés. Pour agir rapidement, il existe quelques signes permettant de savoir si son animal de compagnie a de l’arthrose. Ce qui permet ensuite soulager ce dernier. Normalement, en tant que propriétaire, vous passez du temps avec votre animal pour jouer, promener, faire des câlins, etc. Ainsi, vous devez l’observer attentivement et réagir dès que vous constatez les premiers symptômes. Voici quelques changements qui doivent vous alerter :

  • Le chien est moins actif,
  • Il boite et/ou a du mal à se lever,
  • Il devient difficile pour lui de sauter, courir ou monter les escaliers,
  • Ses articulations craquent.

Des compléments alimentaires pour traiter la maladie

La douleur peut passer en utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais afin de s’assurer que l’animal peut recevoir le traitement sans risque, pensez à consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra vérifier régulièrement la santé des reins et du foie du chien en effectuant des analyses de sang. Si l’animal ne peut pas recevoir un tel traitement, le véto peut prescrire des dérivés morphiniques pour combattre la douleur. Il faut savoir que les anti-inflammatoires peuvent engendrer des effets secondaires. C’est pourquoi vous ne pouvez pas en donner continuellement à votre ami à quatre pattes. Ils sont à utiliser uniquement lors des crises arthrosiques. Les compléments alimentaires contenant des chondroprotecteurs comme les glucosamines et la chondroïte sont aussi efficaces pour atténuer la douleur. Si vous cherchez des produits sûrs, vous pouvez en acheter dans des magasins spécialisés en santé animale comme Biolis. Vous y trouverez la solution idéale pour soigner votre chien selon son âge et sa race.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *