Trouver un spécialiste de la colonne vertébrale

un spécialiste de la colonne vertébrale

Que propose un spécialiste de la colonne vertébrale ?

Le mal de dos peut causer de douleurs atroces. Dans la plupart des cas, les femmes qui viennent d’accoucher sont victimes de ce genre de trouble. Mais il y a aussi les seniors qui peuvent en souffrir à cause du vieillissement. Lorsque les douleurs dorsales touchent les colonnes vertébrales, il faut faire appel à un spécialiste de la colonne vertébrale.

Qu’est-ce qu’un spécialiste de la colonne vertébrale ?

Un spécialiste de la colonne vertébrale est un chirurgien qui traite toutes les pathologies qui affectent la colonne vertébrale. C’est une spécialité qui demande énormément de connaissances, de compétences et d’expériences dans le domaine de la chirurgie orthopédique et de la neurochirurgie. Appelée aussi chirurgie du rachis, l’intervention peut être complexe et les difficultés peuvent varier d’un patient à un autre. Il peut proposer divers types de traitement, notamment le traitement conservateur par contention. Il y a aussi le traitement fonctionnel qui consiste à mettre en place un appareillage compensant la fonction défaillante. Et le traitement chirurgical est associé à un suivi post-opératoire. Le chirurgien collabore avec un psysiothérapeute pour mener à bien la rééducation du patient.

Les procédures à suivre pour la consultation

La consultation auprès d’un chirurgien du rachis est spécialisée. Cela signifie que la personne ne consulte pas directement le spécialiste. Elle doit passer par un médecin généraliste, médecin du sport ou un rhumatologue. Il revient à son médecin traitant de lui indiquer si la consultation d’un chirurgien est nécessaire. C’est à ce moment-là que le patient pourra prendre un rendez-vous auprès d’un chirurgien orthopédique. Cependant, l’équipe de la chirurgie peut prendre en charge les cas d’urgence. A la consultation spécialisée, le chirurgien effectue des diagnostics complets afin d’évaluer les troubles du patient. Il détermine la pathologie qui affecte la colonne vertébrale. Il peut s’agir de tumeurs, d’ostéoporose, de dégénérescence du rachis ou de traumatismes du dos. Quoi qu’il en soit, il peut proposer un traitement classique pour traiter progressivement la maladie. A noter que l’opération chirurgicale n’est proposée qu’en dernier recours.

Les maladies qui peuvent être prises en charge

Il est impératif de faire faire appel à un spécialiste de la colonne vertébrale quand on fait face à une déformation de la colonne vertébrale. Cela peut être une lésion post-traumatique, une cyphose ou bien une scoliose. Le chirurgien est aussi en mesure de traiter une compression neurologique. Ici, l’opération vise à lever une compression pour bénéficier d’une meilleure récupération neurologique si un déficit se présente. L’expert en chirurgie du rachis prend aussi en main le traitement des douleurs hyperalgiques et l’instabilité traumatique provoquée par une entorse de la colonne vertébrale. En outre, il est apte à empêcher le développement d’une tumeur. Sans oublier qu’il pourra également intervenir en cas de hernie discale lombaire et cervicale, fracture vertébrale, canal cervical étroit, lombalgie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24h/24
7j/7